Homo Ludens - Anais Rognard - Entre jeu libre et jeu dirigé, favoriser le bien-être des enfants TDAH

Un ensemble de partenaires mènent en ce moment une recherche-action pour réconcilier le jeu libre de l’enfant TDAH et les objectifs thérapeutiques des professionnels de santé. Anaïs Rognard est ergothérapeute et spécialisée dans les troubles DYS et TDAH. Ces deux termes font référence à des troubles du neuro-développement. Plus particulièrement, le trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) se manifeste par des difficultés à se concentrer. Il entraîne donc des erreurs d’inattention, un non-respect des consignes et à une mauvaise organisation.

Les ergothérapeutes utilisent régulièrement le jeu dans leurs séances de rééducation. Cependant, il est souvent utilisé de manière dirigé pour atteindre des objectifs thérapeutiques. Or, cette recherche pose le postulat que le jeu libre a une valeur rééducative en tant que tel. Pour ce faire, le professionnel de santé définit le cadre dans lequel le jeu est utilisé. Le jeu est-il un support rééducatif ou un moyen d’observation ? Il faut également prendre en compte les centres d’intérêt de l’enfant et ces compétences. Puis, il faut laisser le choix à l’enfant en lui proposant une diversité de jeux et de jouets. Mais le professionnel procède quand même à une sélection en fonction de ce qu’il veut travailler. Enfin, pendant la séance de jeu le professionnel de santé adopte une posture distante. Il ne reprend un rôle directif que lors du temps d’échange avec l’enfant.

Les résultats de la recherche-action permettront de proposer un protocole d’utilisation du jeu libre dans l’accompagnement des enfants TDAH. Mais les résultats sont déjà encourageants. En effet, le jeu libre a permis aux enfants TDAH d’augmenter leur capacité de concentration, de diminuer les comportements agités et de mieux respecter le matériel et les autres enfants.

Les références de l’épisode

1 réponse

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] de Anne-Sophie Casal en ce qui concerne l’épanouissement de l’enfant et de Anaïs Rognard sur l’équilibre à trouver entre jeu libre et jeu dirigé dans un contexte de […]

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *