Homo Ludens - Laure Dousset - Faire jouer l'adulte dans un cadre sérieux

Plush & Nuggets, l’entreprise co-fondée par Laure Dousset, a pour mission de faire jouer l’adulte dans un cadre sérieux. Mais son approche se distingue des offres de création de Serious Games et de gamification. En effet, ses expériences et ses recherches menées à Grenoble Ecole de Management et au Massachusetts Institute of Technology amènent Laure à explorer le « jouer » (ou play en anglais). D’après elle, le « jeu » (ou game en anglais) reste un outil pratique car il immerge les joueurs et permet de mesurer des indicateurs. Mais les bénéfices du jeu sont plus importants lorsque les joueurs se mettent en jeu de manière libre.

Ainsi, le « jouer » facilite l’apprentissage, engage les participants et procure du plaisir. De plus, dans le cadre de l’entreprise, le « jouer » développe des savoir-être comme le leadership, aide les participants à s’approprier un sujet et génère des idées qui sortent du cadre. Mais qu’apporte de plus le jeu libre par rapport à un jeu dirigé comme un serious game ? Le jeu libre c’est l’opportunité pour chacun de contribuer avec sa propre façon de jouer. L’atelier se trouve alors enrichit par ces différentes formes de jeu.

Différents éléments sont nécessaires pour faire jouer l’adulte dans un cadre sérieux. Il a d’abord le cadre. Il peut être matérialisé par une salle préparée pour l’événement ou des horaires de connexion pour une réunion en ligne. Ensuite, il y a la matière première à travailler. C’est donc le thème sur lequel on va travailler (la culture d’entreprise, la mise en place d’un nouvel outil informatique…). Puis, il y a les outils à notre disposition. On pourra retrouver dans la salle des cartes et des dés vierges, des feuilles, des feutres, des visuels personnalisés ou un outil de collaboration en ligne comme Mural pré-préparé. Enfin, il y a les gens. Il s’agit d’avoir les bonnes personnes en fonction du thème à travailler. Quant au livrable de l’atelier, il a été défini en amont de l’atelier.

Bien que ces éléments invitent les participants au jeu, il est encore souvent nécessaire de faire appel à un facilitateur. Néanmoins, Laure estime que la facilitation est un set de compétences qui devraient être diffusées dans les entreprises. Ces compétences associées à un lieu pour se mettre en jeu permettront d’infuser de nouvelles pratiques ludiques dans l’entreprise!

Bonne écoute!

Les références de l’épisode « Laure Dousset – Faire jouer l’adulte dans un cadre sérieux »

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *