Alexandre Duarte – Jeu peut agir pour le développement durable

Homo Ludens - Alexandre Duarte - Jeu peut agir pour le développement durable

Alexandre Duarte à travers sa société EcoGameLab utilise le jeu pour sensibiliser au développement durable.

Le développement durable c’est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la possibilité, pour les générations à venir, de pouvoir répondre à leurs propres besoins.

Harlem Brundtland

Dans ce contexte, le jeu permet de rendre acteur les participants et de toucher des nouvelles personnes sans faire passer un message de manière descendante. Le jeu Sneaky Cards dans sa version je(u) commence aujourd’hui en est une belle illustration. En effet, les joueurs après avoir résolu un défi écologique donnent la carte à une personne qui devra à son tour relever le défi, etc.

Si vous souhaitez agir et développer un jeu qui traite du développement durable, Alexandre Duarte a quelques conseils. Il recommande notamment de bien identifier le message que l’on souhaite faire passer ainsi que le public cible. Enfin il conseille de toujours livrer un jeu qualitatif même si le budget est serré. Il serait d’ailleurs préférable d’avoir un très bon jeu qui traite d’un thème du développement durable, plutôt que plusieurs jeux qui traitent du même sujet.

Si vous connaissez des jeux sur la thématique du développement durable, je vous invite à nous les faire découvrir en commentaire de ce post!

Bonne écoute!

Le jeu recommandé

La prochaine personne à inviter

  • Julian Alvarez qui est chercheur en ludopédagogie et intervient régulièrement sur ce sujet.
  • Dorian Tourin-Lebret qui a développé l’escape game Gaïactica. Le défi à relever est de limiter la hausse de la température à 2°C d’ici 2100!

Les références de l’épisode

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *