Homo Ludens - Valérie Le Bihan - Le jeu en entreprise c'est très sérieux

Valérie Le Bihan utilise le jeu dans un contexte très sérieux, l’entreprise. En effet, via sa société LudhaBreizh, elle propose ses services pour créer des jeux de société sur mesure et les animer dans les entreprises. Les sujets abordés sont toujours très concrets. Il peut donc s’agir de faire travailler les joueurs sur des meilleures façons de vendre, l’amélioration de son management ou encore savoir répondre à l’objection. Ainsi, le jeu permet aux joueurs d’apprendre une technique, de se l’approprier et d’adopter l’attitude adéquate lors de l’exécution de cette technique. Le Savoir, le Savoir-Faire et le Savoir-Etre sont donc tous les trois mobilisés dans une séance de jeu. Mais en plus de travailler ces aptitudes, le jeu doit produire un résultat tangible aligné aux objectifs « Business ».

Pour créer un jeu de société pour l’entreprise, il faut donc d’abord très bien définir les objectifs voire également les sous-objectifs que le jeu va devoir remplir. Souvent, la mécanique en découle. Evidemment, il faudra l’adapter aux contraintes telles que la durée, le nombre de joueurs ou encore la disposition de la salle. Puis les tests vont donner corps au jeu pour que finalement on puisse lancer la fabrication.

Le jeu est un outil de facilitation très sérieux. Il fait bouger les joueurs et facilite les interactions. Il crée un changement dans leur quotidien et ouvre un espace qui donne libre cours à la créativité et au naturel. Mais surtout, il produit des résultats.

Les références de l’épisode

1 réponse

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] l’utilisation du jeu en entreprise, je vous conseille les témoignages de Alexandre Quach, Valérie Le Bihan ou Nadia […]

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *