HomoLudens -Sébastien Païs de Figueiredo – Se construire grâce au jeu : des ludothèques en Inde

Sébastien Païs de Figueiredo est parti du constat que le jeu peut-être un outil pour aider le développement des plus petits. Il a donc initié un projet de création de ludothèques dans l’état du Bihar en Inde. Grâce au partenariat entre les associations Ludomonde et Karuna Shechen des malles de jeux équipent 160 écoles maternelles.

Dans cette région très pauvre les enfants sont souvent livrés à eux-même. Ils se montrent donc débrouillards par rapport à d’autres enfants. Cependant, ils manquent d’opportunités pour développer certaines capacités physiques, langagières, motrices et sociales. Les jeux offerts dans les malles de jeux permettent alors de favoriser encore plus le développement de ces enfants.

Il n’existe pas de ludothèque en tant que telle car le lieu est partagé avec d’autres activités. L’association a donc confectionné des malles de jeux. Une première malle contient des jeux d’intérieurs. On y retrouve des jeux d’éveil (peluches, livres, matelas), des puzzles, des jeux de construction, des jeux symboliques et des jeux de représentation (figurines, voitures…). Une deuxième malle contient des jeux d’extérieur avec des jeux d’adresse et des ballons. Finalement, dans la troisième malle, on trouve du matériel artistique pour s’exercer au dessin. Pour choisir les jeux de ces malles, l’équipe sur place a du prendre en compte la place dont ils disposaient. Ils ont également acheté les jeux localement en prenant en compte la qualité des jeux et des jouets ainsi que la sécurité (pour les petites pièces par exemple).

En plus des jeux proposés dans les malles, l’équipe forme les éducatrices. Ainsi, elles sont à même d’animer des jeux et de proposer d’autres activités comme des chants et de la danse.

Après la mise en place de ces malles de jeux, on observe des changements chez les enfants. Ils sont plus calmes et coopèrent. Leurs productions artistiques sont aussi plus fines. Les relations avec les éducatrices se sont également améliorées. Leur rôle est plus important et leur apporte plus de sens. Finalement, le jeu a gommé le retard de développement des enfants.

La personne à inviter

Sébastien Païs de Figueiredo propose de nous faire découvrir Stéphane Cloux qui est intervenu dans ce podcast pour parler des jeux sportifs. Il nous recommande également la lecture de « Malle de jeux internationale, restaurer l’activité ludique des enfants dans les situations de crise » qui lui a fortement servi lors de la préparation du projet de ludothèques.

Les références de l’épisode

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *