Homo Ludens - Albane de Beaurepaire - Les jeux de Thiagi

Les jeux de Thiagi sont des outils qui font partie de l’approche pédagogique du Mieux-Apprendre. Bruno Hourst développe cette approche en France suite à sa rencontre avec Sivasailam Thiagarajan, alias Thiagi. En effet, Bruno Hourst a pour objectif de montrer qu’un apprentissage naturel et plaisant est possible et les jeux de Thiagi s’inscrivent dans cette démarche.

Albane de Beaurepaire est la plus proche collaboratrice de Bruno Hourst et formatrice du Mieux-Apprendre. Ainsi, elle utilise les jeux de Thiagi lors d’ateliers, de formations ou de conférences. Ils peuvent être utilisés auprès d’adultes mais aussi avec des enfants et s’adaptent à un grand nombre de thèmes. Effectivement, parmi ces jeux on retrouve les jeux-cadres qui sont des jeux avec un cadre, des règles, mais dans lesquels un contenu est inséré.

Dans cet épisode, Albane de Beaurepaire présente les jeux de Thiagi, parfois présentés comme des activités interactives, et la manière dont ils s’inscrivent dans les approches pédagogiques actives et de manière plus générale dans la ludopédagogie (Philippe Lépinard – Expérimentations ludopédagogiques : le jeu de rôle).

Bonne écoute!

Les jeux recommandés

La prochaine personne à inviter

Sivasailam Thiagarajan, alias Thiagi qui est intervenu dans l’épisode Thiagi – Take everything lightly and playfully. Il existe aussi le podcast The Thiagi Group Training Intelligence Podcast.

Les références de l’épisode

3 réponses

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] Pour en savoir plus sur les jeux de Thiagi, je vous recommande l’épisode de Thiagi et d’Albane de Beaurepaire. […]

  2. […] L’épisode de Albane de Beaurepaire sur les jeux de Thiagi […]

  3. […] Albane de Beaurepaire – Les jeux de Thiagi […]

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.