Dorian Tourin-Lebret – Gaïactica une expérience immersive et ludique au service de la planète

Homo Ludens - Dorian Tourin-Lebret - Gaïactica : une expérience immersive et ludique au service de la planête

Dorian Tourin-Lebret s’est intéressé progressivement à l’écologie puis au jeu. Il a d’abord co-créé l’entreprise Smart Impulse dont le but est de permettre aux entreprises de contrôler leur consommation électrique. Il a ensuite édité un jeu de société sur le thème de la permaculture, Supermaculture. Finalement, Dorian Tourin-Lebret propose une expérience immersive et ludique au service de la planète : Gaïactica.

Gaïactica c’est l’alliance entre une expérience immersive (Fabrice Jouvenot – Transmettre des connaissances grâce aux techniques immersives et au jeu) et une activité ludique sur le thème du dérèglement climatique (Alexandre Duarte – Jeu peut agir pour le développement durable). En effet, l’objectif recherché par Dorian à travers Gaïactica est d’aborder des sujets difficiles tout en préservant le plaisir et la légèreté propres au jeu. Le côté immersif quant à lui stimule les joueurs et les sort de leur quotidien. Ils sont alors à même de choisir les différents leviers à actionner parmi 4 secteurs :

  • L’énergie
  • L’alimentation
  • Le transport
  • Les bâtiments

Gaïactica est une expérience qui mêle escape-game, jeu vidéo et simulation scientifique. D’ailleurs le climatologue et glaciologue Jean Jouzel a accompagné le projet et a validé le contenu scientifique. Néanmoins, Dorian ne souhaite pas que Gaïactica soit une expérience anxiogène. Mais il espère que la phase de jeu et le débriefing de fin puissent ouvrir la réflexion et permettre des prises de conscience.

Enfin, Dorian propose d’autres activités autour de Gaïactica telles que :

  • Des ateliers
  • Des conférences interactives
  • Une communauté en ligne pour les joueurs ayant relevé le défis Gaïactica

Ceci afin de poursuivre l’expérience et d’offrir une résonance aux enjeux planétaires auxquels on doit faire face.

Le jeu recommandé

Dorian aime tous les jeux où l’on peut se rencontrer et qui traitent de sujets sérieux. Vous en connaissez ? Partagez vos expériences avec nous en commentaires!

La personne à inviter

  • Sébastien Béquignon a co-créé l’association En’Jeux Communs qui « a pour objectif de sensibiliser aux défis de notre temps par le biais du jeu et de permettre à chacun de pouvoir devenir à son tour acteur de la transition ».
  • Aurélien Lefrançois qui a apporté son aide au projet Gaïactica. Vous pouvez retrouver son témoignage dans l’épisode Aurélien Lefrançois – Jouer à créer des jeux.

Les références de l’épisode

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *