Homo Ludens - Anne-Sophie Casal - L'épanouissement des enfants à travers le jeu

Anne-Sophie Casal – L’épanouissement des enfants à travers le jeu

Homo Ludens - Anne-Sophie Casal - L'épanouissement des enfants à travers le jeu

Pour Anne-Sophie Casal, le jeu est un outil professionnel riche et intéressant en particulier avec les enfants. En effet, l’enfant joue dès sa naissance. Le jeu l’accompagne tout au long de son développement. Il l’aide notamment à se détendre, s’exprimer, rencontrer l’autre et apprendre.

Anne-Sophie Casal fait partie du centre national de formation aux métiers du jeu et du jouet (FM2J), comme Cédric Gueyraud dans l’épisode précédent. Elle est responsable des secteurs Petite-Enfance et Psychopédagogie. Dans cet épisode, elle nous invite à prendre le temps d’observer les enfants et de jouer avec eux. Effectivement, souvent l’adulte s’intéresse d’abord aux portées pédagogiques du jeu et oublie ce qu’est le jeu libre. Or le jeu a des vertus uniquement parce qu’il est volontaire, spontané et qu’il procure du plaisir.

Anne-Sophie Casal évoque également comment le jeu satisfait les différents besoins des enfants. D’ailleurs, en fonction de son âge l’enfant a besoin de jeux adaptés à son niveau de développement. Par exemple, des jouets sensoriels ou de manipulation pour développer la motricité fine et globale des tout-petits. Ou des jeux d’assemblage qui seront utilisés différemment en fonction du stade de développement de l’enfant. Ainsi, une diversité de jeux dans des espaces délimités constituent un espace propice au jeu et donc au développement de l’enfant. D’autres éléments entrent également dans le concept de « cadre ludique » proposé par Odile Périno. Odile Périno qui interviendra peut-être dans un futur épisode.

Bonne écoute !

Le jeu recommandé

La prochaine personne à inviter

Les références de l’épisode

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *