Podcast: Play in new window | Download
Subscribe: Apple Podcasts | Google Podcasts | Spotify | Android | Stitcher | Blubrry | TuneIn | Deezer | RSS

Jouer procure du plaisir ce qui pourrait améliorer notre bien-être et diminuer notre anxiété. Elsa Brais-Dussault, psychologue clinique, propose à ses patients de travailler l’anxiété avec le jeu. En effet, les personnes qui souffrent d’un trouble anxieux généralisé ont du mal à vivre l’instant présent et des pensées envahissantes les accaparent. Dans un premier temps, Elsa recommande de jouer à des jeux libres comme aux Lego® ou dessiner. Il est également possible de transformer des moments de vie jeu. Je m’amuse alors à prendre ma douche, me coiffer ou lire un livre. L’objectif est alors de s’amuser et de se concentrer sur ce qui procure du plaisir. Puis il sera possible de faire des séances de jeux plus longues en utilisant les jeux coopératifs présents chez le patient ou des jeux psychoéducatifs.
Le jeu peut alors avoir des effets bénéfiques sur le bien-être et la diminution de l’anxiété. D’abord, chez les enfants, Elsa remarque un développement de l’empathie, une meilleure communication des émotions et l’installation d’une relation de qualité. Chez les adultes il y a également des effets visibles. Ils arrivent notamment à mieux s’ancrer dans le moment présent et à prendre du temps pour eux. Néanmoins, cette approche fonctionne mieux avec des personnes déjà joueuses. Un travail de sensibilisation est toujours nécessaire pour lever d’éventuels blocages.
Et vous, êtes-vous convaincus des bienfaits du jeu pour notre santé mentale ?
Je vous souhaite une bonne écoute!

Les références de l’épisode « Jouer pour plus de bien-être et moins d’anxiété »
- Retrouvez Elsa sur LinkedIn, Facebook et sur son blog Ludipsy.
- Pour aller plus loin, je vous recommande les témoignages de Jérémy Guilbon sur l’utilisation du jeu de rôle sur table en psychothérapie institutionnelle et de Anaïs Rognard sur l’utilisation du jeu libre auprès d’enfant TDAH.
- Quelques éditeurs de jeux psychoéducatifs : Placote et Gladius.
- Maude Bonenfant est professeure à l’UQAM et directrice du groupe de recherche Homo Ludens sur les pratiques ludiques et la communication.
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!