Muriel Launois – L’utilisation du jeu en ergothérapie

Homo Ludens - Muriel Launois - Le jeu en ergothérapie

Dans la santé et particulièrement en ergothérapie le jeu a toute sa place. Muriel Launois en donne un bel exemple. Elle est ergothérapeute et psychothérapeute depuis plusieurs dizaines d’années et utilise activement le jeu dans son activité. En effet, le jeu se prête aussi bien à des activités de rééducation qu’en psychologie.

L’ergothérapie est un métier paramédical qui est centré sur les occupations humaines, l’autonomie, le travail sur soi et l’expression.

Elle distingue trois types de jeu différents en ergothérapie :

Le patient doit réussir le jeu pour retrouver un sentiment de valeur personnelle. L’activité ludique permet également de créer des sentiments de partage, de sécurité et de communauté. Néanmoins, les effets positifs du jeu restent difficiles à mesurer. On s’appuie donc essentiellement sur l’observation de l’évolution de l’état du patient.

Dans le contexte d’une thérapie, il est important de laisser le choix aux patients. D’abord dans le choix de l’activité elle-même. Les patients s’engagent alors pour participer à des « Jeux Thérapeutiques ». Ensuite, Muriel Launois laisse les patients choisir le jeu parmi une sélection qui contient des types de jeu très différents. Ce choix permet de garder la motivation des patients et d’identifier la volonté du groupe lors de la séance. Le sentiment de pouvoir agir peut également être renforcé lorsque le patient participe à la création du jeu.

Finalement, pour bien utiliser le jeu en ergothérapie, Muriel Launois conseille d’être soi-même un joueur et d’avoir une culture ludique. Cependant, il ne faut pas vouloir gagner contre le patient. Enfin, il s’agit pour l’ergothérapeute de trouver la bonne posture. L’idéal étant d’être

  • Dans le jeu pour animer et appartenir à la communauté
  • En dehors du jeu pour ne pas s’impliquer personnellement et éviter de créer un sentiment d’observation

Bonne écoute!

Le jeu recommandé

Les jeux recommandés par Muriel Launois sont :

La prochaine personne à inviter

La prochaine personne à inviter est Bruno Schmitt l’auteur du jeu Dixiludo.

Les références de l’épisode

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *