Aurélien Lefrançois – Jouer à créer des jeux

Homo Ludens - Aurélien Lefrançois - Jouer à créer des jeux

Aurélien Lefrançois a à cœur de transmettre sa passion pour la création de jeux de société. Il commence par créer des jeux vidéos puis suit des études en Game Design. Il entreprend ensuite un voyage en Europe pour découvrir d’autres cultures et d’autres façons de jouer tout en proposant des ateliers de création de jeux de société. Pendant cette période il développe et teste son jeu de carte : les mécanicartes.

Dans cet épisode, Aurélien Lefrançois nous dévoile ce qui se cache derrière la création de jeux de société. Il détaille donc les principales étapes pour créer un jeu mais également ce que cette activité peut nous apprendre. En effet, beaucoup de compétences sont mobilisées pour créer un jeu et c’est une occasion ludique de les développer.

Pour nous aider dans la création de notre jeu, Aurélien Lefrançois met à disposition son outil : les mécanicartes. En effet, elles sont en Creative Commons et tout le monde peut les imprimer puis s’en servir. D’ailleurs, Aurélien présente différentes manières de les utiliser : pour analyser un jeu, pour changer des composantes d’un jeu ou simplement comme une activité ludique. Vous pouvez aussi retrouver Aurélien et les mécanicartes lors des ateliers que sa société Prismatik organise.

Le jeu recommandé

Le jeu recommandé par Aurélien est The Mind. Il a en effet beaucoup fait parler de lui et ne vous laissera pas indifférent.

Les prochaines personnes à inviter

  • Virginie Tacq
  • Michael Freudenthal
  • Clémence Gueidan

Vous aussi, proposez-moi des acteurs du monde du jeu qui utilisent le jeu dans un contexte sérieux et que vous aimeriez entendre dans un épisode de Homoludens!

Les références de l’épisode

2 réponses

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] Finalement, quelque soit la manière dont on détourne l’usage d’un jeu de société, il faut surtout prendre le temps de faire un débriefing pendant lequel les bonnes questions amèneront les bonnes réponses. Et pour créer/modifier des jeux de société je vous conseille les mécanicartes présentées par Aurélien Lefrançois. […]

  2. […] Les mécanicartes créées par Prismatik => Retrouver le témoignage d’Aurélien Lefrançois! […]

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *