Homo Ludens - Nicolas Ovigneur et Sabrina Messahel - Le jeu comme vecteur de liens dans un voyage

Le jeu est aussi un vecteur de liens lorsque l’on voyage! Nicolas Ovigneur et Sabrina Messahel sont des voyajoueurs. Ils parcourent donc le monde avec des jeux dans leur sac. Car, plus que la destination, c’est le chemin qui les intéresse. Et pour provoquer les rencontres et tisser des liens avec les gens, quoi de mieux que le jeu ?

Après une première expérience réussie en Amérique Latine, Nicolas Ovigneur renouvelle l’expérience avec Sabrina Messahel. Ils font tous deux partie de l’ASBL Let’s Play Together à Bruxelles. Leur terrain de jeu sera cette fois-ci l’Asie. Les objectifs du voyage sont de découvrir de nouvelles cultures, de vivre le pays et de proposer des animations autour du jeu. Et dans leurs bagages on retrouve des jeux légers, qui ne prennent pas beaucoup de place et qui sont accessibles à un large public. Il y a donc surtout des jeux de carte.

Lorsqu’ils ouvrent leur trousse à jeux, petits et grands sont émerveillés et la barrière de la langue tombe. Il s’agit alors d’expliquer les règles en gestes, en mimant. Parfois, l’incompréhension permet de créer des nouvelles variantes. Mais la transmission et l’échange est à double sens. En effet, les locaux introduisent Nicolas et Sabrina aussi dans leurs jeux. Ils se retrouvent alors dans une position d’apprenants. Le jeu permet donc de s’apprivoiser mutuellement.

Pour être un bon voyajoueur, il faut de l’ouverture et de la flexibilité. Ainsi, il est plus important de passer un bon moment que d’être pointilleux sur une règle. Il faut également faire preuve d’écoute et d’anticiper les jeux qui pourront mettre mal à l’aise du fait de la différence de culture. Les jeux qui nécessitent des contacts physiques par exemple devront être soigneusement choisis. Et puis, du fait de la faible quantité de jeux emmenés, il faut être prêt à y jouer et à y rejouer! Enfin, Nicolas et Sabrina vous conseillent de prévoir une manière de transmettre vos jeux aux personnes que vous rencontrerez. Cela peut-être en les fabriquant ensemble.

N’hésitez plus! Vivez l’expérience de voyajouer!

Les références de l’épisode « Nicolas Ovigneur et Sabrina Messahel – Le jeu comme vecteur de liens dans un voyage »

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *