Homoludens - Vanessa Hellebuyck - Penser sérieusement la gamification en entreprise

Ancienne championne du monde de poker, Vanessa Hellebuyck abat maintenant ses cartes dans le monde de l’entreprise grâce à la gamification. Que ce soit pour animer une fois une réunion de comité de direction ou pour faciliter des ateliers plus récurrents, le jeu s’intègre de mieux en mieux dans les processus de l’entreprise. Mais encore faut-il pouvoir convaincre de l’efficacité du jeu. En effet, celui-ci permet de susciter l’intérêt, d’engager les participants et de créer une atmosphère détendue. Ces éléments amènent sans doute les participants à mieux apprendre dans le cadre d’une formation par exemple. Cependant, dans le cadre de l’entreprise, la gamification doit aussi atteindre des objectifs tangibles définis avec le commanditaire. La réussite d’un atelier gamifié dépendra donc de la qualité des résultats et pas seulement du plaisir qu’aura eu le groupe à jouer.

Le facilitateur mobilise un large panel de compétences. Dans un premier temps, il doit convaincre le commanditaire de l’efficacité de sa démarche. Ensuite, il construit son offre en négociant les activités qui seront proposées. Au moment de l’atelier, il fait preuve de flexibilité face aux problèmes d’organisation et de logistique qui peuvent survenir. Enfin, il gère le groupe et alterne entre une posture haute de coach et une posture basse dans laquelle il recueille les informations et favorise l’intelligence collective. Mais il n’est pas toujours facile de maintenir un esprit ludique dans un atelier professionnel. Le facilitateur peut alors s’appuyer sur l’immersion grâce à des éléments de narration ou en utilisant de beaux outils. Mais la bonne humeur permanente des facilitateurs ludiques c’est l’ingrédient secret qui fera entrer définitivement le jeu dans l’entreprise.

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