Diane d’Esposito – Le jeu de rôle grandeur nature

Homo Ludens - Diane d'Esposito - Le jeu de rôle grandeur nature

Alors que le jeu de rôle sur table revient à la mode, le jeu de rôle grandeur nature reste assez méconnu. D’ailleurs Diane d’Esposito a commencé par la version sur table avant de découvrir la version « grandeur nature ».

Jérôme Bocquet, Jérémy Guilbon et Philippe Lépinard ont apporté leurs retours d’expérience dans les épisodes précédant.

Une partie de jeu de rôle grandeur nature ressemble à un Cluedo géant ou à un escape-game. En effet, la partie se déroule dans un univers imaginaire et le but est de résoudre une enquête. Cependant, les joueurs incarnent des personnages et jouent un rôle (le role-play).

Dans le contexte de l’entreprise, ce type de jeu est idéal pour faire ressortir les capacités des joueurs, travailler la cohésion ou l’appropriation d’un processus. De plus, les rôles des personnages peuvent être adaptés aux participants. Si une personne ne se sent pas à l’aise, elle a la possibilité d’être un personnage non joueur avec un rôle ponctuel.

Dans cet épisode, Diane d’Esposito dévoile les coulisses du jeu de rôle grandeur nature et la manière dont il peut être utilisé dans un contexte professionnel.

Bonne écoute!

Le jeu recommandé

Pour les amateurs d’univers futuristes ou post-apocalyptiques, Diane d’Esposito recommande ses jeux de rôle grandeur nature. Ils sont à retrouver via son association Creadvance ou Corpus Genesis.

Pour des univers plus magiques, Diane propose de découvrir les scénarios proposés par GoPlay.

La prochaine personne à inviter

Asknath, des fans de jeu de rôle grandeur nature qui ont réussi à se professionnaliser.

Les références de l’épisode

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *