Logistics Game On! – Français

« Logistics Game On » est un congrès consacré à l’utilisation de jeux sérieux dans le secteur de la logistique et du transport. TKI Dinalog, Logistics Community Brabant et l’université de Breda ont organisé la deuxième édition de cet événement le mercredi 22 mai 2019.

Le secteur transport et logistique est composé d’une multitude d’acteurs. La défaillance de l’un d’eux peut parfois avoir de lourdes conséquences. C’est pourquoi il est nécessaire de continuer à innover pour améliorer l’efficacité de ces différents acteurs. Heide Lukosch, professeur à Delft University of Technology, rappelle qu’une méthode pour innover est le jeu et que ça doit sûrement être la plus agréable. Dans sa présentation qui introduit le congrès elle expose les différents avantages liés à l’utilisation du jeu. Ainsi, le jeu permet :

  • D’apprendre par l’expérience
  • D’avoir un feedback immédiat
  • De coopérer avec des personnes ayant différentes compétences
  • De travailler sur une réalité simplifiée tout en pouvant appliquer les apprentissages du jeu à la réalité
  • De comprendre la situation actuelle et d’anticiper le futur grâce à une meilleure prise de conscience des enjeux
  • De mesurer les conséquences de nos décisions
  • D’être adapté en fonction du besoin ou de la situation
  • De favoriser la communication

Après cette mise en bouche, place au jeu ! Lors de cette édition 9 jeux étaient proposés. Vous trouverez ci-dessous une description de chacun d’eux et mon avis sur les 2 que j’ai pu tester.

Innoveren kun je leren (Innover peut s’apprendre)

Ce jeu de rôle permet aux participants de vivre une situation dans laquelle leur entreprise de transport ou de logistique doit se transformer pour rester compétitive. Différents problèmes leur sont soumis et ils doivent coopérer pour élaborer des solutions innovantes.

Le jeu fait partie du projet « Sociale innovatie » piloté par TNO.

Mini Blokko

Ce jeu a pour objectif de faire connaissance avec la planification des ventes et des opération (S&OP, Sales and Operations planning). Chaque équipe essaye de répondre à la demande des clients. Il s’agit de se concerter pour prendre les bonnes décisions face aux aléas du jeu. C’est un jeu hybride constitué d’un plateau et d’une interface digitale.

Une vidéo de présentation de Mini Blokko est disponible sur Youtube pour avoir un aperçu du jeu.

Master Shipper

Master Shipper est un jeu digital qui consiste à planifier le transport de conteneurs. La performance du joueur est mesurée en fonction du coût du transport, les émissions de CO2, le pourcentage de livraisons à l’heure et le temps nécessaire pour choisir les modalités de transport. Le jeu permet au joueur d’avoir un retour sur les décisions qu’il a prises et de tester différents scénarios.

Quelques informations supplémentaire sont disponibles sur le site de Delft University of Technology ainsi que sur le site de TKI Dinalog.

Spare Parts Inventory Planning

L’arrêt d’une machine voire d’une chaîne de production suite à une panne et à l’absence de pièces de rechange peut coûter très cher. Ainsi pour optimiser la gestion des stocks, la réponse aux demandes et diminuer le temps des arrêts, un outil Excel InFus@2.0 a été développé. Un petit jeu le complète pour sensibiliser le joueur à l’optimisation des niveaux de stock.

You’ve Got Freight

« You’ve Got Freight » est également un jeu dans lequel il faut gérer l’expédition de conteneurs. Les différentes équipes ont des commandes à honorer et ont la possibilité de choisir entre différents modes de transport. Comme pour Master Shipper, la performance de l’équipe est mesurée en fonction du coût de l’expédition, des émissions de CO2 et du nombre de jours nécessaires pour acheminer les conteneurs. Le jeu est constitué d’un plateau et le score des équipes est calculé grâce à un programme accessible via une interface web.

Mon avis sur « You’ve Got Freight »

You've Got Freight!

J’ai eu la chance de pouvoir tester « You’ve Got Freight » lors de la deuxième session de jeu. J’apprécie la possibilité qu’offre le jeu de pouvoir éventuellement négocier avec d’autres équipes pour optimiser nos déplacements et éviter d’être en sous ou sur-capacité sur un trajet. La communication et la coopération sont d’ailleurs l’objectif du jeu plus que l’optimisation des trajets. Cependant cet objectif est à moitié atteint. En effet, notre équipe a remporté la partie en ayant le moins dépensé, en émettant le moins de CO2 et en étant un peu moins rapide que les autres mais surtout en ayant jamais communiqué avec les autres équipes. Je pense qu’une amélioration du jeu réside également dans la manière de suivre son score. Celui-ci est calculé par le programme et même s’il est affiché en direct ça reste très abstrait. Une idée pourrait être d’avoir un peu plus de matériel avec des cubes qui symbolisent les conteneurs et des emplacements sur les trajets qui permettraient de voir que l’on est en sous ou sur-capacité. Chaque équipe pourrait également avoir plusieurs lignes de score qui permettrait de suivre les dépenses et les émissions de CO2.

Service Supply Chain Game

Ce jeu sérieux est également un jeu de plateau. Chaque joueur ou groupe de joueurs incarne le rôle d’un acteur de la chaîne logistique. Ils doivent coopérer pour pouvoir faire face à des machines qui tombent en panne et qui ont besoin de pièces détachées. Des aléas sont simulés par des lancers de dés pour déterminer le nombre de machines qui tombent en panne et pour simuler la demande interne en pièces détachés chez le fournisseur. Le difficulté du jeu peut être facilement adaptée en modifiant directement le plateau de jeu ou en distribuant des objectifs à respecter à chaque équipe.

La vidéo de promotion du jeu donne un bonne aperçu du Service Supply Chain Game.

Mon avis sur « Service Supply Chain Game »

Service Supply Chain Game

Le jeu est très complet et adaptable aussi bien en terme de difficulté que de contexte. Le temps des sessions de jeu nous a seulement permis d’avoir un aperçu. J’ai joué le rôle du fournisseur. Le temps de jeu m’a permis de commencer à appréhender les enjeux auxquels doit faire face un fournisseur. Cependant je suis resté concentré sur mon rôle et j’ai eu du mal à comprendre les contraintes auxquels devaient faire face les autres équipes. D’après moi, il faudrait faire plusieurs parties en tenant à chaque fois un rôle différent pour avoir une compréhension complète de la chaîne logistique. Lors de la démonstration nous n’avons pas eu de debriefing mais dans une « vraie » partie il doit sûrement être fait. En effet, le debriefing à la fin du jeu doit justement permettre aux joueurs de savoir sur quels points ils peuvent s’améliorer.

BI Practice Game

La société Freight Plaza a animé l’atelier BI Practice Game. La société spécialisée dans le transport se recentre de plus en plus sur des offres de service en Business Intelligence. Ils interviennent également dans le cadre d’un cours en Business Intelligence à l’université. C’est dans ce cadre qu’ils ont l’ambition d’améliorer l’engagement des étudiants et de leur permettre de rapidement manipuler des données grâce à un jeu sérieux. L’objectif est donc de découvrir ce qu’est la Business Intelligence, comment c’est utilisé dans une organisation et en quoi elle permet d’améliorer la prise de décision.

The Blue Connection

Ce jeu digital se joue par équipe de 4 personnes qui peuvent incarner le manager du service des achats, du service commercial, de la finance ou de la chaîne logistique. Le défi à relever est de permettre à une société d’adopter progressivement un modèle d’économie circulaire. Il s’agit alors de prendre des décisions qui satisfassent les contraintes liées au département du manager tout en respectant la volonté de la société de se transformer.

Plus d’informations sont disponibles sur le site du jeu sérieux « The Blue Connection ».

Rondje Logistiek (Découverte de la logistique)

Cette application développée par 21CC Education a pour objectif de faire connaître la logistique et d’attirer de nouveaux talents dans ce secteur. L’application contient différents jeux, des films et des mécanismes de compétition.

« Rondje Logistiek » est disponible sur Play Store et l’AppStore.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *