Homo Ludens - Alexandre Quach - Les évolutions du mouvement #OpenSeriousGames

Alexandre Quach revient dans Homoludens pour nous parler des évolutions du mouvement #OpenSeriousGame. En effet, il était intervenu dans le deuxième épisode du podcast. Mais c’était début 2019 et depuis le mouvement a pris de l’ampleur.

A ce moment là, un groupe de rêveurs avait lancé un Meetup et proposé un manifeste pour réveiller le pouvoir de transmission en chacun. Or, un véritable emballement a eu lieu. Ainsi, des communautés se sont créées dans toute la France. Un site a également été créé pour servir de plateforme d’échange de ressources. Finalement, les personnes impliquées depuis le début ont constitué une association pour avoir une existence officielle.

Des évolutions sont également à mettre en évidence du côté des ressources offertes par le mouvement #OpenSeriousGame. L’idée est de faciliter la recherche d’informations tout en améliorant la qualité de celles-ci. Parmi les projets réalisés ou en cours, on retrouve :

  • #OpenSeriousFactory : un ensemble de ressources (articles, cartes, événements…) pour les personnes qui souhaitent se lancer dans la création d’un serious game.
  • #OpenSeriousCalendar : un calendrier pour retrouver tous les événements liés au serious game et à la ludopédagogie en général.
  • #OpenSeriousHub : l’intention est d’aider les gens à se connecter entre-eux et de donner une dimension humaine.
  • #OpenSeriousFilter : un projet qui a l’ambition de faciliter le choix d’un jeu en fonction de son besoin. Premièrement, il s’agira de définir les critères qui vont permettre de sélectionner le jeu. Dans un second temps, on peut imaginer qu’une intelligence artificielle nous assiste dans cette démarche.
  • #OpenSeriousBase : une façon de ranger et de recenser les serious games.
  • #OpenSeriousGuide : une méthodologie pour apprendre la transmission par les serious games. Cela pourrait permettre de se repérer dans ce secteur en connaissant le niveau d’appropriation de chacun dans l’utilisation du serious game pour transmettre.

Avec ces évolutions le mouvement #OpenSeriousGames se trouve dans une phase de structuration. Mais c’est bien évidemment pour mieux repartir sur une phase d’exploration et sur le lancement de nouveaux projets toujours plus fous! Rester à l’écoute 😉

Les références de l’épisode

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *