Homo Ludens - Raoul Vejux – Des jeux au service de l’insertion professionnelle

Raoul Vejux est le créateur de quatre jeux dont le thème tourne autour de l’insertion professionnelle. Adepte de formats alternatifs, il propose aux demandeurs d’emploi qu’il accompagne des méthodes différentes comme de la cuisine. Étant également passionné par le jeu de société moderne, c’est naturellement qu’il intègre le jeu dans son activité. D’abord en utilisant et en adaptant des jeux du commerce. Puis en créant des jeux spécifiques à l’insertion professionnelle.

Son premier jeu, « Tact-Tic-Job », consiste à créer un chemin d’opportunités et de récolter des éléments de la recherche d’emploi. Ainsi, l’accompagnateur et le demandeur d’emploi s’affrontent pour répondre au mieux aux attentes de l’employeur final. Le second jeu, « Job In The City », s’applique à mettre en avant les freins périphériques que l’on peut rencontrer lorsque l’on cherche un emploi. Quant à « Expérience Exigée », il s’agit dans ce jeu de remporter des défis face à l’employeur ou à des situations de la vie. Enfin, « Strat’éco » a pour objectif de sensibiliser les joueurs à la gestion budgétaire.

Pour Raoul Vejux, le jeu doit rester un moment de plaisir dans lequel on peut expérimenter en toute sécurité. Or, même si le thème est sérieux, le matériel, la mécanique et l’attitude du metteur en jeu contribuent à installer une atmosphère détendue. C’est pourquoi l’objet pédagogique intervient idéalement après la séance de jeu. Le jeu aura alors permis d’ouvrir le dialogue et de mettre en évidence certains comportements et postures.

Bonne écoute!

Les références de l’épisode

  • Retrouvez Raoul Vejux sur LinkedIn et Facebook.
  • Découvrez un autre créateur de jeux : Maxence Vaché!
  • Regardez cette vidéo pour tout savoir sur le « Deck Building ».
  • Il n’y a pas encore de vidéo pour le « flip and write » mais j’ai quand même trouvé un article.
1 réponse

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] Découvrez le témoignage de Raoul Vejux sur l’insertion professionnelle! […]

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *