Homo Ludens - Cédric Ringenbach - La Fresque du Climat : un outil ludique pour sensibiliser au changement climatique

La Fresque du Climat est un atelier scientifique, collaboratif et créatif conçu pour sensibiliser de façon ludique au changement climatique.

Plaquette de présentation de la Fresque du Climat

Cédric Ringenbach donne des cours sur les enjeux climatiques et leurs impacts sur l’économie. C’est dans ce contexte qu’il a développé la Fresque. En effet, il cherchait une nouvelle manière de donner son cours à ses étudiants. Il a donc testé un format d’atelier dans lequel les étudiants doivent travailler à plusieurs, essayer, tâtonner et se mettre d’accord. De plus, le rendement pédagogique d’un tel atelier est important. C’est ainsi qu’après de multiples améliorations la Fresque du Climat a vu le jour.

Ensuite, elle s’est propagée auprès du grand public. Car la Fresque du Climat est un outil ludique efficace pour sensibiliser au changement climatique. Effectivement, les changements ne se feront pas si les gens ne sont pas au courant des problèmes.

Elle s’appuie sur différentes composantes :

  • Scientifique, les informations présentées dans la Fresque sont toutes issues du rapport du GIEC.
  • Collaborative, les participants interagissent entre-eux ce qui est stimulant.
  • Artistique, cette phase facilite l’appropriation du travail accomplit et l’expression des émotions.

Un ou plusieurs animateurs orchestrent l’atelier. Ils assistent les participants dans la construction de leur Fresque. Cependant, ils ne sont pas forcément des experts du sujet. Même si ils le deviennent au fur et à mesure qu’ils animent des ateliers. Par contre, ils veillent à ce que chacun puisse s’exprimer. Éventuellement, ils corrigent certaines idées reçues. Serez-vous le prochain animateur de la Fresque du Climat ?

Les références de l’épisode

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *