Homoludens - Renaud Keymeulen - Le jeu et les intelligences multiples

D’après Renaud Keymeulen, le jeu et la théorie des intelligences multiples sont deux outils facilement utilisables en classe. La théorie des intelligences multiples développée par Howard Gardner est contestée. Cependant, elle met en évidence que l’on a tous des capacités différentes. Elle peut donc être utilisée comme une grille de lecture des élèves et des jeux. En effet, les jeux quant à eux, sont disponibles en grand nombre et proposent des mécaniques et des thèmes très variés. Lors d’un jeu on sollicite certaines de nos capacités et on ne se rend pas compte qu’on les développe.

Howard Gardner met en évidence 8 intelligences ou capacités différentes :

Les intelligences scolaires

Dans cette catégorie on retrouve les intelligences les plus sollicités à l’école. Il y a d’abord l’intelligence linguistique qui est le fait de jouer avec les mots. Des jeux comme le Scrabble, Concept, Imagine ou certains jeux éducatifs exercent cette intelligence. Ensuite, l’intelligence logico-mathématique est en rapport avec la manipulation des nombres et les raisonnements logiques. On peut retrouver des jeux qui mettent en avant cette intelligence chez des éditeurs comme Cat’s Family ou Oxybul.

Les intelligences d’action

On retrouve dans quasiment tous les jeux l’intelligence interpersonnelle. Effectivement, les jeux de société nous amènent à communiquer notamment dans les jeux coopératifs ou dans un jeu comme Barabistouille. Les jeux qui mobilisent l’intelligence intra-personnelle sont par contre plus rares. On peut quand même porter un autre regard sur soi grâce au jeu si celui-ci nous permet de nous tromper ou de vivre une expérience particulière. Mais il est souvent nécessaire de passer par une phase de débriefing qui permet une prise de conscience et un développement de cette intelligence. Voici quelques exemples de jeux qui exercent l’intelligence intra-personnelle : La ronde des émotions, Feelings, Compatibility.

Les intelligences méthodologiques

Il y a tout d’abord l’intelligence visuo-spatiale qui permet de se repérer dans l’espace mais aussi sur un plateau de jeu. Les jeux qui y font appel sont le Memory et la plupart des jeux abstraits de la gamme Gigamic. L’intelligence kinesthésique est elle surtout présente dans les jeux pour enfants. Il s’agit alors d’exercer sa motricité comme dans le jeu Suspend. Néanmoins, le fait de jouer permet de disposer de son corps différemment. En effet, il est plus accepté que l’élève soit avachi lorsqu’il joue que lorsqu’il résout un exercice de math.

Les intelligences environnementales

Ces intelligences sont beaucoup moins présentes. Chanter, jouer d’un instrument sollicitent l’intelligence musicale. Le jeu va le plus souvent proposer un aspect rythmique comme dans Piratoons ou Rythm and boulet. Enfin, l’intelligence naturaliste est liée à la nature. De plus en plus de jeux proposent des thèmes sur la nature comme Photosynthesis ou Planet. Cependant, il n’est pas certain que l’on apprenne quelque chose sur la nature grâce à ces jeux.

Finalement, la théorie des intelligences multiples et le jeu sont deux outils dont l’efficacité dans l’enseignement n’est pas prouvée. Il est néanmoins indéniable que la confrontation de manière répétitive, avec une prise de conscience du droit à l’erreur et la possibilité d’y remédier va entraîner un apprentissage.

Et vous qu’en pensez-vous?

Le jeu recommandé

Renaud Keymeulen nous recommande le jeu Planet et de ne pas hésiter à mobiliser ses autres intelligences pour déstabiliser ses adversaires. Il nous conseille également de nous intéresser aux jeux éducatifs qui sont souvent mal-aimés. Ça vaut le coup de découvrir la richesse et la complexité de ces jeux édités par exemple par Cat’s Family.

La personne à inviter

La personne à inviter est Catherine Pierard, la responsable de la ludothèque de Watermael-Boitsfort qui a une offre de jeux destinée aux orthophonistes.

Les références de l’épisode

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *