Clémence Gueidan – Immersion et action : le serious escape game

Homo Ludens - Clémence Gueidan - Immersion et action le Serious Escape Game

Clémence Gueidan fait partie des figures de l’escape game français. Elle a notamment été directrice d’un escape game à Paris et a publié plusieurs escape books.

Aujourd’hui le grand public connaît bien les escape games. D’ailleurs les professionnels s’emparent du concept et l’adaptent pour répondre à des objectifs plus sérieux. Il s’agit alors de transmettre des connaissances avec les escape games pédagogiques. Ce support permet également de travailler la cohésion d’équipe ou de recruter de nouveaux collaborateurs.

Un escape game est très immersif et demande aux joueurs d’être dans l’action. Ainsi, les participants sont plongés au cœur du sujet. Néanmoins, un important temps de remédiation sera nécessaire après l’utilisation d’un escape game dans un contexte professionnel. Comme les autres jeux sérieux, il doit être intégré dans une démarche globale et ne se suffit pas toujours à lui-même. Enfin, certaines utilisations de l’escape game sont inappropriées et peuvent soulevées des problèmes d’éthique (par exemple dans une session de recrutement).

Dans cet épisode, Clémence Gueidan donne les clés pour utiliser le serious escape game dans de bonnes conditions.

Bonne écoute!

Le jeu recommandé

L’escape game pédagogique recommandé est le LearningScape. Cet aventure permet aux enseignants et futurs enseignants d’apprendre ou de revoir les bases de la pédagogie.

La prochaine personne à inviter

La prochaine personne à inviter est Vincent Roger co-créateur du LearningScape, Game Designeur et spécialiste des Serious Escape Games.

Les références de l’épisode

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *