Ludo forum voor ludieke didactiek

Ludo forum voor ludieke didactiek

Mercredi 2 octobre je me suis rendu à un forum sur les activités ludopédagogiques pour l’entreprise. Cette matinée est organisée plusieurs fois dans l’année en français et en néerlandais par A Hermes+. Les participants ont donc pu vivre différentes activités interactives (ou jeux pour ceux dont le mot ne fait pas peur).

Activités ludopédagogiques, mais pourquoi faire ?

Qui n’a jamais piqué du nez pendant une réunion? Eh oui, rien de tel qu’une activité ludopédagogiques pour transmettre de l’énergie dans le groupe. On peut trouver plein d’exemples d’exercices énergisants sur internet. Le point commun de ces exercices c’est de bouger son corps.

Une activité ludopédagogiques permet d’inverser les rôles. En effet, les participants deviennent acteurs et construisent ensemble leur formation. Nous avons par exemple utilisé un jeu-cadre de Thiagi. Les participants ont tous répondu à différentes questions liées aux activités ludopédagogiques. Puis par petits groupes nous avons synthétisé les réponses à l’aide de dessin. Finalement, les dessins ont été présentés suivit d’un échange avec l’ensemble du groupe.

Le théâtre d’entreprise et notamment la version Impro’ve (improvisation + amélioration) offre de nouvelles possibilités. Pendant cette activité, des acteurs jouent une scène (entretien annuel, procédures de sécurité…) et le public a la possibilité d’interrompre le jeu pour suggérer des améliorations. A la différence des simulations parfois appelées jeux de rôle effectuées en formation, cette forme d’activité à l’avantage de ne pas mettre les stagiaires en situation inconfortable.

Il est important de prendre en compte que tout le monde apprend différemment. Or, toutes les intelligences sont sollicitées lors d’une activité ludopédagogique. Nous avons notamment utilisé notre intelligence kinesthésique lorsque nous nous sommes présentés à l’aide de 6 (!) briques Lego®. La méthode Lego® Serious Play® présente aussi l’avantage de travailler avec des métaphores et de concrétiser la pensée.

Les activités ludopédagogiques, comment faire?

De manière générale on va retrouver un déroulement assez classique dans une activité ludopegagogique :

  1. Réflexion : Le participant réfléchit seul à la problématique.
  2. Partage : Les participants échange deux par deux leurs réflexions.
  3. Synthèse : Les participants construisent une synthèse des réflexions par petits groupes.
  4. Présentation : Chaque groupe fait une présentation à l’ensemble des participants.
  5. Intégration : Moment d’échange tous ensemble et débriefing avec le facilitateur.

Et le digital ?

Il est tout à fait possible de faire des activités ludopédagogiques avec du digital. L’idéal serait de mélanger du digital et du présentiel pour faire du « phygital ». Il y a en effet de nombreux outils qui existent sur le marché qui proposent de l’interactivité. Voici quelques exemples vu lors du forum :

Pour finir, quelques recommandations

Pendant le forum il y a eu quelques recommandations qui me semblent importantes. Tout d’abord il ne faut jamais forcer quelqu’un à faire quelque chose d’inconfortable. Afin de faciliter l’engagement des participants, il faut veiller à ce que les participants se sentent en sécurité. Cela passe notamment par des débuts d’activité deux par deux ou en petits groupes. Enfin, il vaut mieux frustrer les participer plutôt que de les ennuyer!

Et vous, que pensez-vous de l’utilisation d’activités ludopédagogiques en entreprise ?

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *