Homo Ludens - Marion Ferlin - Passer un message avec le théâtre d'entreprise

Marion Ferlin est la dirigeante d’Acteurs&Cie qui propose du théâtre d’entreprise. Depuis le collège, Marion pratique le théâtre sous différentes formes comme le théâtre de rue et l’improvisation. Elle a aujourd’hui la chance d’avoir pu concilier sa passion et son ambition professionnelle.

Le théâtre d’entreprise a pour objectif de transmettre un message en amenant les spectateurs a prendre du recul sur un dysfonctionnement. En effet, les acteurs interprètent des rôles auxquels le spectateur va pouvoir s’identifier. Il va alors se produire une prise de conscience. Il s’agit ensuite de capitaliser dessus pour débuter un dialogue et mettre les spectateurs en action avec des jeux de Thiagi par exemple. Cette mise en mouvement est essentielle car les spectateurs vont se réapproprier le message pour mieux l’intégrer.

Le théâtre d’entreprise est donc un bon outil pour demander un changement de comportement. Néanmoins, il faut que le message soit porté avec justesse sans stigmatiser ou culpabiliser. C’est pourquoi l’auteur de la saynète effectue un travail important de recherche d’informations auprès d’un panel de personnes. Il sera alors en mesure d’avoir une vision claire de l’histoire de l’entreprise et des enjeux.

Le théâtre d’entreprise est une activité qui se passe essentiellement en présentiel. Mais le digital et le travail à distance poussent le secteur à se réinventer. Or malgré ce qu’on pourrait penser, le théâtre d’entreprise a sa place en ligne. Les saynètes sont alors adaptées pour rendre plus efficace la présence du comédien et des illustrations.

Bonne écoute!

Les références de l’épisode

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *