Stéphane Cloux – Les jeux sportifs

Homo Ludens - Stéphane Cloux - Le jeu sportif

Stéphane Cloux travaille avec l’outil jeu et en particulier avec les jeux sportifs au sein de la coopérative d’intérêt collectif Ludomonde. Ce type de jeu peut être utilisé par les entreprises pour aborder des thèmes tels que la coopération, la résistance au changement, la créativité ou encore la mise en jeu des softs skills. En effet, contrairement aux sports institutionnels très compétitifs comme le foot ou le basket, les jeux sportifs offrent une large palette de structures relationnelles : il peut y avoir des parties « chacun pour soi », « un contre tous », « une équipe contre les autres », des changements de rôle voire des jeux paradoxaux dans lesquels le joueur va choisir si le partenaire est un ami ou un ennemi.

Des recherches ont démontré que la pratique de jeux sportifs par les enfants a de nombreux avantages. Aussi, Stéphane Cloux soutient l’hypothèse que l’on retrouvera ces mêmes avantages chez les adultes. Les résultats de ces recherches montrent que comparés aux enfants pratiquant des sports institutionnels, les enfants jouant à des jeux sportifs ont:

  • plus de comportements amicaux
  • une meilleure intégration sociale
  • une plus grande présence d’émotions positives

Néanmoins, comme Jérôme Bocquet (Jérôme Bocquet – Jouer n’est pas apprendre), Stéphane Cloux insiste sur le fait que le jeu n’est pas magique en soi. En effet, le jeu doit s’inscrire dans un parcours pédagogique qui répond aux objectifs de l’entreprise. De même, le debriefing à la fin de la session de jeu est nécessaire pour recueillir les ressentis et faire éventuellement des analogies avec le monde du travail.

Bonne écoute!

Le jeu recommandé

Stéphane nous recommande le jeu sportif « Les barres » qui permet de mêler les notions d’espace et de temps. Vous pouvez trouver plus d’informations sur la fiche CEMEA Les barres.

La personne recommandée

Le futur potentiel invité du podcast proposé par Stéphane est Guillaume Lenoble qui a développé un jeu de plateau sur la qualité de vie au travail.

Les références de l’épisode

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *