Homo Ludens - Brieuc Bara - Dilemme : l'éducation budgétaire en jeu

L’association pour la Fondation CRÉSUS anime des programmes d’éducation budgétaire, du nom de Dilemme, grâce au jeu. Ainsi, le jeu permet d’ouvrir la discussion autour de l’argent qui est encore un sujet tabou. De plus, l’attitude ludique permet de détendre l’atmosphère et de passer un bon moment. Mais les participants, avec l’aide d’un ambassadeur, en ressortent surtout avec de nouvelles connaissances.

Trois déclinaisons de Dilemme sont aujourd’hui disponibles. La première, Dilemme Éducation, amène les joueurs à gérer le budget d’une famille lambda. Il faudra donc faire des choix dans les dépenses mais également se faire plaisir! L’objectif est d’apprendre à gérer un budget et d’éviter le surendettement. Dilemme Entrepreneur, quant-à lui, sensibilise aux aspects financiers de l’entrepreneuriat. Il s’agit alors de rendre pérenne un projet et de se dégager un revenu tout en réalisant les impacts possibles sur sa vie personnelle. Enfin, Dilemme Junior, se présente sous la forme d’une application. Le joueur a pour objectif d’organiser sa fête d’anniversaire avec un budget de 10€.

Mis à part Dilemme Junior les autres programmes d’éducation budgétaire sont sous la forme d’un jeu de plateau. Un ambassadeur anime alors l’atelier et intervient pendant la partie pour faire des ouvertures sur des points pédagogiques. Le jeu amène également les participants à échanger entre-eux sur leurs problématiques.

Le jeu, un bon prétexte pour parler de sujets épineux!

Bonne écoute!

Les références de l’épisode

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *