Homo Ludens - Philippe Lépinard - Expérimentations ludopédagogiques : le jeu de rôle

Philippe Lépinard – Expérimentations ludopédagogiques : le jeu de rôle

Homo Ludens - Philippe Lépinard - Expérimentations ludopédagogiques : le jeu de rôle

Philippe Lépinard est enseignant-chercheur à l’Université Paris-Est Créteil. Il mène des expérimentations sur la ludopédagogie et plus particulièrement sur l’intégration des jeux du commerce dans les enseignements. Tous les types de jeux peuvent être utilisés en ludopédagogie : le jeux vidéo (Antoine Chollet – Développer des compétences managériales avec les jeux vidéo), le wargame sur table (Philippe Hardy – Wargame et réflexion stratégique), le jeu de société ou encore le jeu de rôle sur table.

Les expérimentations dont Philippe Lépinard nous présente les résultats concernent le jeu de rôle sur table utilisé dans l’enseignement du management et de l’anglais. En effet, des groupes d’étudiant ont eu l’opportunité de jouer à différents types de jeux de rôle. Ainsi, Philippe Lépinard a encadré la partie management et Josée Vaquieri s’est occupée de l’anglais. Et les résultats de cette première phase sont prometteurs !

Bonne écoute !

Les références de l’épisode

1 réponse

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] Dans cet épisode, Albane de Beaurepaire présente les jeux de Thiagi, parfois présentés comme des activités interactives, et la manière dont ils s’inscrivent dans les approches pédagogiques actives et de manière plus générale dans la ludopédagogie (Philippe Lépinard – Expérimentations ludopédagogiques : le jeu de rôle). […]

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *