Podcast: Play in new window | Download
Subscribe: Apple Podcasts | Google Podcasts | Spotify | Android | Stitcher | Blubrry | TuneIn | Deezer | RSS

Le commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives propose une offre ludique variée qui met en jeu les sciences. Ainsi, le public a pu découvrir un jeu vidéo, trois jeux de plateau et un jeu mobile lors du festival international des jeux de Cannes 2020. Tous ces jeux ont pour objectif de diffuser la culture scientifique et de s’approprier des thématiques très variés :
- ClimaticTac et ClimarisK traitent du changement climatique
- Astro Chronomaître est un jeu de type Timeline dédié à l’histoire de l’astronomie et de l’astrophysique
- Exoplanète : le jeu permet de découvrir ce que sont les exoplanètes
- Le prisonnier quantique est un jeu vidéo de type « Point and Click » qui regroupe différentes notions scientifiques
Le jeu est un médium plutôt approprié pour transmettre le goût des sciences. En effet, beaucoup de gens jouent et on retrouve dans le jeu des éléments de la pédagogie scientifique comme l’essai-erreur ou la proactivité. De plus, ces jeux sont accessibles à un large public de curieux et de joueurs à partir de 8 ans. Ils sont aussi pour la plupart autoportés. Il y a donc des informations scientifiques intégrées dans le jeu ou fournies sous la forme de fiches. Ces fiches s’adressent notamment aux enseignants qui sont une des cibles de ces jeux à vocation pédagogique. La présence d’un animateur peut donc apporter un plus non négligeable dans l’appropriation du jeu et pour apporter des explications complémentaires.
Pour en savoir plus, écoutez l’épisode de Céline Lipari et Julien Arlot, deux membres de l’unité de communication multimédia du CEA et les créateurs du Prisonnier Quantique!
Les références de l’épisode : « Céline Lipari et Julien Arlot – L’offre ludique du CEA pour transmettre le goût des sciences »
- Jouez au Prisonnier Quantique!
- Retrouvez un article consacré à l’offre ludique du CEA
- Pour en savoir plus sur le CEA, rendez-vous sur cea.fr
- La présentation du Prisonnier Quantique sur le réseau Canopée
- Je vous recommande les épisodes suivants qui traitent de la vulgarisation scientifique :
- Jesse Himmelstein et Jean-Christophe Letraublon : Explorer un sujet scientifique via le jeu vidéo
- Cédric Ringenbach : La Fresque du Climat, un outil ludique pour sensibiliser au changement climatique
- Suzon Beaussant – Delphin Darraud – Matthieu Boucher – Jérôme Nicolas – Codroïd 19 : Le jeu pour tout comprendre sur le Covid-19
- Dorian Tourin-Lebret : Gaïactica une expérience immersive et ludique au service de la planète
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!