HomoLudens - Nicolas Pineros - GameLab et Lego® Education Innovation Studio

Deux dispositifs autour du jeu sont présents sur le campus de l’université Paris 13 : un GameLab et un Lego® Education Innovation Studio. Nicolas Pineros pilote ces deux projets.

Le GameLab « LudoMaker »

Le GameLab est un lieu qui permet de créer, tester et faire de la recherche sur des jeux et des jouets. Ainsi, les étudiants, mais aussi des porteurs d’un projet de création de jeu extérieurs à l’université, peuvent être accompagnés. Il est également possible d’y mener des recherches sur les jeux et les jouets.

Le Ludomaker offre un espace de création avec du matériel (pions, dés…) mais aussi différentes imprimantes et traceurs. Il y a aussi une ludothèque composée de jeux de société, de jeux vidéo et de consoles. Il est alors possible d’avoir accès à une base de connaissances pour s’inspirer et mûrir son projet.

Le Lego® Education Innovation Studio

Le Lego® Education Innovation Studio est un espace d’innovation sponsorisé par Lego® Education. On utilise donc des briques Lego® dans ce studio. Néanmoins, les kits proposés sont pensés pour être éducatifs. Ainsi, différentes activités pédagogiques peuvent être proposées en fonction de l’âge. Par exemple, il est possible d’aborder des concepts de physique avec des Duplo® et des engrenages ou de construire un robot que les élèves vont devoir programmer.

Ce studio s’articule autour de deux projets. Le premier est à caractère social et a pour volonté d’établir des partenariats avec des écoles pour mener des ateliers pédagogiques. Le second a pour objectif de former les enseignants à l’utilisation du matériel Lego.

Les références de l’épisode

1 réponse

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] Nicolas Pineros, Ludomaker et Game Lab Manager à l’université Paris 13, gère un Lego® Education Innovation Studio. Retrouver l’épisode qui lui est consacré ici. […]

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *