#OpenSeriousStories - Niveau 6 - Amélie Pléau et François-Xavier Léonetti

Amélie Pléau et François-Xavier Léonetti sont tous les deux ScrumMasters. C’est lors d’une mission qu’ils rencontrent Alexandre Quach. Ils sont alors assez vite emballés et embarqués dans l’aventure #OpenSeriousGame. Ils y trouvent un état d’esprit ouvert, solidaire et collaboratif en parfait alignement avec leurs valeurs.

Une de leur contribution est la création du jeu SCRUMind. Dans ce jeu vous incarnez une équipe de projet Scrum. Elle va devoir faire face à des embûches semées par le méchant antiscrum! Saurez-vous trouver des solutions pour créer de la valeur et garder le moral de l’équipe au plus haut ?

Amélie et François-Xavier ne cesse de découvrir de nouveaux impacts que peut avoir le jeu. Ils étaient déjà convaincus par ce vecteur de transmission. En effet, les gens sont plus ouverts et détendus. Le cadre fixé par les règles est également rassurant. Cependant, ils ont remarqué que le jeu peut aussi renforcer l’esprit d’équipe alors que ce n’était pas un des objectifs du jeu au départ.

Finalement, si vous voulez vous lancer dans la conception d’un jeu, serious game ou #OpenSeriousGame, Amélie et François-Xavier vous conseillent de s’entourer de personnes. Elles seront utiles pour vous donner leurs avis. Mais il faudra veiller à ce que l’équipe de conception ne soit quand-même pas trop grande. Sinon on risquerait de ne plus arriver à partager une vision commune de ce que doit être le jeu. Ils recommandent également de rester simple. Le jeu doit être facile à comprendre et rapide à jouer. Enfin et surtout, il faut se faire plaisir !


Merci à tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ce podcast :


#OpenSeriousStories est un podcast participatif! Vous souhaitez jouer le rôle d’un interviewer.euse ou être interviewé.e à propos de votre expérience liée à #OpenSeriousGame ? Inscrivez-vous au prochain Meetup #OpenSeriousStories dans le groupe #OpenSeriousGame Paris.

Pour plus d’épisodes, rendez-vous sur https://openseriousgames.org/ et https://www.matthieutassetti.com/.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *